• Hero

Histoire de Mouliherne

Photographie ancienne de la commune de Mouliherne

Un peu d'histoire

Sous la plume de Patrice Delétang, voici les premières pages de l'histoire de Mouliherne…

MOULIHERNE ÉTYMOLOGIE

Le dictionnaire historique et géographique (Célestin Port) de Maine et Loire relève des dénominations allant de : MOLENDINUM HERLE dès 1040 (en latin: endroit où l'on moud, moulin) à MOLIHERNA en 1235. Le nom le plus ancien semble rappeler « Moulin Herle ». L'existence depuis toujours de très nombreux moulins sur le ruisseau « La Riverolle » accrédite cette thèse. Moulin Herle serait donc devenu avec le temps Mouliherne.

Géographie

La commune de MOULIHERNE est située au Nord-Est du département et s'étend sur 4078 hectares dont plus de 2000 hectares de bois et forêts, ce qui la classe parmi les communes les plus boisées du département.

Elle est bordée par AUVERSE au Nord, LINIERES-BOUTON à l'Est, VERNANTES au Sud et JUMELLES, LE GUEDENIEAU à l'Ouest.

Le méridien de Greenwich passe un peu à l'Ouest du Bourg et l'heure locale au clocher de l'Eglise y marque une avance de quatre secondes un cinquième.

Photographie aérienne de Mouliherne au dessus de l'église
Photographie aérienne de Mouliherne

Géologie

Il faut avant tout bien penser que l'océan recouvrait notre région, du moins en partie, et la paléontologie le prouve.

Vers la fin du Jurassique (époque secondaire), le plateau central se soude à la Bretagne et à l'Est d'Angers. Des crêtes surgissent des eaux (Blou, Brion, La Pellerine et Mouliherne) encadrant le Bassin du Lathan.

Entre ces blocs (notamment la Butte de Blou et celle de Brion) s'étendait un immense lac, d'abord mélange d'eau salée et d'eau douce, puis uniquement d'eau douce. Ce lac sera comblé peu à peu par les dépôts tertiaires.

Après le retrait des eaux, il devient, à l'ère quaternaire, un marécage de landes et forêts, asséché progressivement par le Lathan et les affluents qui le drainent.

Le grès marin domine. Au Nord et Nord-Est, on trouve des marnes et calcaires lacustres.

L'ancien fond lacustre est essentiellement formé d'alluvions anciennes et modernes composées de sables, sables argileux et de graviers.

C'est le Lathan qui a créé la partie assez fertile de Mouliherne.

Pour comprendre l'histoire d'une localité et ses hommes il est nécessaire de comprendre d'abord l'histoire de son sol auquel elle est bien souvent étroitement liée.

Mairie de Mouliherne

Horaires d'ouverture du secrétariat :

Du lundi au vendredi :
de 9h00 à 12h00 et de 14h15 à 17h15 / Fermé le samedi