Étymologiquement: Molendinum Herle – Moulin Herle.
Commune d’Anjou de 4078 hectares aux confins de la Touraine, du Maine et de l’Anjou, à la croisée des voies gallo-romaines et médiévales Angers-Tours et Poitiers-Le Mans, avec ses décors de forêts où chênes et pins se côtoient, sa flore abondante, ses plaines et plateaux verdoyants, sa Riverolle où le peuplier ombrage le pré entre ponts et moulins.
Amoureux de l’histoire ou de la nature, vous découvrirez un « beau village », le charme de sa campagne, ses monuments et curiosités d’importance, témoins d’une richesse historique certaine.
Empruntant routes et sentiers, vous pourrez passer tour à tour ponts de bois ou de pierres, fontaines aux eaux claires, lavoirs d’autrefois, vieux moulins, vergers de pommiers, prairies et sous-bois, visiter ces édifices que nous a laissés le passé, admirer l’ardoise et la tuile plate, la pierre et le tuffeau.
Née au 1er janvier 2017, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est passée au 1er janvier 2018 de 49 à 47 communes. Les Rosiers-sur-Loire et Saint-Martin-de-la-Place ayant fusionné avec Gennes-Val-de-Loire donnant naissance à une commune nouvelle. D’autres le feront à l’aube de 2019.
En terme d’emploi, l’année écoulée a marqué une réelle embellie. Taux de chômage en baisse, créations d’emplois et offres en hausse, autant de voyants positifs prouvant la réelle attractivité du territoire à travers sa douceur de vivre et son réel dynamisme.
La reprise est là et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est là pour l’accompagner tout en respectant un développement équilibré du territoire.
Du lundi au vendredi :
de 9h00 à 12h00 et de 14h15 à 17h15 / Fermé le samedi